Accueillir une mère et ses deux enfants dans un logement rénové

L’association Sainte Geneviève Notre-Dame des Champs (6e) a pour objectif de contribuer à l’insertion par le logement de personnes ou de familles défavorisées. Dans ce cadre, elle met à leur disposition ou elle leur loue de manière temporaire un appartement, tout en leur apportant un soutien moral et pratique dans leurs démarches : recherche d’un logement définitif, d’un emploi stable ou d’une formation, scolarisation des enfants, obtention de papiers…

Bénéficiant de la mise à disposition d’un studio de 35 m² rue d’Odessa (14e), l’association projette d’y installer une mère en difficulté et ses deux enfants (moyennant un loyer négocié) et de l’accompagner pour qu’elle retrouve son autonomie et accède ensuite à un logement pérenne.

L’appartement nécessite toutefois quelques aménagements avant de pouvoir accueillir une famille. Les travaux envisagés permettront de diviser le studio en deux pièces mais aussi d’effectuer de la plomberie, le changement du plan de travail de la cuisine et un peu de peinture. Le logement étant quasiment vide, l’association prévoit également l’acquisition de mobilier : armoire, lave-linge, table et chaises, lits et literie pour les enfants.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 8 316 euros, permet de contribuer à l’aménagement de cet appartement et à une famille monoparentale d’être logée dans de bonnes conditions, pour l’aider ensuite à se réinsérer durablement dans la société.