Accès à la musique et au patrimoine pour les personnes exclues

1 360 personnes en grande difficulté sociale peuvent assister à un concert donné par l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris. Cette association a pour mission d’assurer le rayonnement de la Cathédrale de Paris par la réalisation de projets musicaux liturgiques et culturels. Près de 35 concerts à Notre-Dame de Paris sont ainsi donnés chaque année devant 18 000 auditeurs.

Ecole supérieure de musique, l’association a une vocation pédagogique de premier ordre, sa mission principale étant de dispenser à des jeunes une formation musicale reconnue par l’enseignement artistique spécialisé. Elle a également pour vocation de faire découvrir le patrimoine de la Cathédrale à tous les publics notamment les personnes exclues en partenariat avec l’association Cultures du Cœur.

Au-delà de la découverte de la musique et du patrimoine, ce projet vise à contribuer au rétablissement de la confiance en soi et un retour à la vie sociale pour ces personnes en difficulté. L’association Musique Sacrée souhaite mettre à disposition de Cultures du Cœur 40 places par concert durant une saison, soit 1 360 places. Les sorties culturelles sont préparées en amont par des animateurs socio-culturels avec les personnes bénéficiaires et un bilan est réalisé après le concert.

L’association Musique Sacrée sollicite le soutien de la Fondation Notre Dame pour la réalisation de ce projet.

© Eric Mangeat