Offrande de carême 2024

Pour le carême 2024, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, propose aux Parisiens de soutenir deux causes dans le cadre de leur effort de partage :

• L’Œuvre d’Orient et les écoles chrétiennes au Liban ;
  • Le Fonds Insertion Logement (FIL), une activité du Programme Entraide & Éducation de la Fondation Notre Dame.

Sauver les écoles chrétiennes au Liban

Soutien à l’Œuvre d’Orient

Aider des familles à s’acquitter des frais de scolarité, contribuer au salaire des professeurs et aux frais de fonctionnement de 320 établissements privés chrétiens.

Dans un pays dévasté par des crises économiques et politiques à répétition, le système éducatif est au bord de l’effondrement. 80 % des écoles publiques sont aujourd’hui fermées et l’avenir des 320 établissements privés chrétiens est aujourd’hui en péril. Autrefois bastions de connaissances et de tolérance, ces écoles ne parviennent plus à financer leur fonctionnement, menaçant de priver 220 000 enfants d’une éducation de qualité.

Depuis toujours à l’avant-garde de l’effort humanitaire et éducatif au Moyen-Orient, l’Œuvre d’Orient lance un nouvel appel pour continuer à venir en aide à ces établissements au travers du Fonds des écoles d’Orient créé en partenariat avec l’État français. Entre 2020 et 2022, ce sont près de 400 écoles réparties sur tout le territoire libanais qui ont ainsi été soutenues.

Aujourd’hui, en raison d’une inflation exponentielle, les frais de scolarité atteignent des montants inaccessibles, ce qui conduit les familles à déscolariser les enfants. Dans le même temps, les établissements ne parviennent plus à assurer au corps enseignant un salaire décent. Les professeurs font grève, ou s’exilent… les écoles ferment. L’éducation recule, le lien social s’effondre, la radicalisation menace.

Le soutien apporté à l’Œuvre d’Orient dans le cadre du carême 2024 permettra d’aider des familles à s’acquitter des frais de scolarité, de soutenir le salaire des professeurs et de contribuer aux frais de fonctionnement de ces établissement chrétiens en péril. Investir dans ces écoles c’est non seulement porter assistance aux chrétiens en détresse, mais c’est aussi construire l’avenir du Liban. Dans ce pays en souffrance, l’éducation est la clé d’un développement durable et un levier essentiel pour la paix.

« Ces écoles sont des lieux essentiels pour maintenir la vie sociale au Liban. Dans les villages, elles offrent un espace de rencontre et de partage aux parents des enfants scolarisés, de religions différentes. Soutenir ces écoles, c’est aussi permettre l’accueil de jeunes filles et donc favoriser la promotion de la femme dans cette région du Moyen-Orient. »

Mgr Pascal Gollnisch, directeur de L’Œuvre d’Orient

Don par chèque à l’ordre de :
« Fondation Notre Dame – Collecte de carême Projet Œuvre d’Orient »

Loger les plus défavorisés

Soutien au Fonds Insertion Logement

Réaliser des travaux dans un immeuble du FIL à Saint-Denis afin d’accueillir une colocation solidaire de l’Association pour l’Amitié (APA).

Le Fonds Insertion Logement achète et rénove des appartements à Paris et en petite couronne pour y loger temporairement les plus démunis : familles, couples et personnes seules. Les bénéficiaires sont sélectionnés et accompagnés par des associations partenaires proches des paroisses catholiques de Paris.

Grâce à ce parc de logements-passerelles financé entièrement par des dons, des personnes en situation de précarité peuvent se reconstruire et retrouver un équilibre de vie. Loués au travers du FIL à ces associations partenaires, 13 logements sont actuellement occupés par 24 personnes.

En 2024, le Fonds Insertion Logement va inaugurer un nouveau mode d’hébergement en accueillant une colocation solidaire de l’Association pour l’Amitié.

Au sein de d’un immeuble à Saint-Denis, 10 hommes sans domicile fixe ou isolés seront hébergés avec de jeunes volontaires dans 5 appartements partagés.

Fortifiés par ces rencontres et les liens d’amitié ainsi créés, ces 10 résidents seront également suivis par l’APA et accompagnés par une famille habitant sur place dans un autre appartement.

Pour le carême 2024, les offrandes faites au profit du Fonds Insertion Logement contribueront à la réalisation des travaux dans ces appartements (électricité, plomberie, réaménagement et redistribution des espaces, isolation…).

Pour réaliser ces travaux, Le Fonds Insertion Logement, en partenariat avec l’Association pour l’Amitié, a besoin de 165 000 €.

« Nous souhaitons créer des relations de réciprocité, qui permettent à toute personne accueillie de se révéler et de partager ses talents. Nous voulons apprendre, peu à peu, à nous aimer les uns les autres. »

Association pour l’Amitié

Don par chèque à l’ordre de :
« Fondation Notre Dame – Collecte de carême Projet FIL »

Photos : © J.-M. Gautier / Œuvre d’Orient ; Elodie Pierrot / APA