Restauration du mobilier liturgique de la basilique cathédrale de Saint-Denis

Le projet de restauration

Reconnue comme étant la basilique des Rois de France, la cathédrale de Saint-Denis est un chef d’œuvre monumental de l’art gothique. Sa nécropole royale regroupant plus de 70 gisants et tombeaux sculptés ainsi que ses vitraux allant du XIIe au XIXe siècle en font un édifice d’une très grande valeur historique.

Dans le cadre d’importants travaux de rénovation, la façade restaurée de la basilique cathédrale a été inaugurée le 18 Septembre 2015. Parallèlement, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France a également remis en place dans la basilique d’anciennes boiseries néogothiques, auparavant en réserve, et entamé diverses restaurations :

  • des vitraux du déambulatoire,
  • du chœur liturgique
  • de la façade sud de la nef.

Ces restaurations menées par l’État ont d’ores et déjà permis de stabiliser les sols et les emmarchements du chœur. Dans le cadre de tous ces travaux, le diocèse de Saint-Denis a choisi de restaurer le mobilier liturgique.

Pour ce faire, il a fait appel à l’artiste Vladimir Zbynovsky, d’origine franco-slovaque. Formé aux Beaux-Arts de Bratislava, cet artiste tente d’explorer le dialogue entre pierre et verre et se définit comme « sculpteur de verre optique ». L’originalité de sa recherche sculpturale lui vaut une présence croissante sur la scène internationale.Faire un don

Ces travaux nécessitent des fonds indispensables. Une première tranche de 80 000 € doit être collectée. Chacun peut faire un geste même minime pour qu’un tel patrimoine immémorial puisse continuer à rayonner !

Faites un don pour que l’autel et l’ambon, créations de Vladimir Zbynovsky, participent à l’embellissement du chœur rénové.

 

 


 

La Fondation Notre Dame soutient d’autres projets de restauration du patrimoine, découvrez notre article sur les quatre œuvres de Carle Vanloo rénovées et exposées à Saint-Sulpice, dans le VIème arrondissement de Paris.

 

Maquette © Vladimir Zbynovsky ; Image d’artiste © 2BDM – Crypte © Daniel Benharrosh