Une année riche en réalisations pour le patronage Sainte-Claire

Patronage Sainte Claire

Situé Porte de Pantin, dans un quartier à forte mixité sociale, le patronage Sainte-Claire (19e)  accueille depuis 2004 des enfants du primaire et du collège, après l’école et pendant les vacances, et leur propose des activités socio-éducatives, artistiques, culturelles, sportives… ainsi que de l’aide aux devoirs.

Sa directrice nous livre un compte-rendu de l’année 2018-2019 (extraits).

L’année 2018-2019 marque un tournant au niveau de l’accueil des collégiens et montre un bel ancrage de notre travail.

En effet, nous n’avons perdu que deux jeunes (pour déménagement) de l’année précédente, avons accueilli également des nouveaux, et avons vu les fruits du travail des années passées.

Cela n’enlève pas les difficultés mais aide à renouveler la motivation de l’équipe, qui essaye de se donner joyeusement et toujours plus pour offrir à ces jeunes un bel environnement familial, plein d’imagination, de jeux, en essayant de donner le goût du beau, des responsabilités et d’amitiés saines. Nous essayons également de nous efforcer de leur proposer de vrais modèles dans les adultes encadrants, en recrutant des jeunes solides et surtout joyeux, pour leur donner envie de devenir adultes !

Nous avons eu deux annonces de fiançailles, dont un couple qui s’est rencontré par le patronage, et cela a donné une petite touche encore plus familiale cette année. Nous avons également eu la joie d’accueillir un séminariste (et un autre pour la colonie d’été), et cela fut également une belle richesse cette année.

Joies et difficultés

La première joie de l’année : le nouveau bureau ! Un an quasiment après, c’est toujours une joie…la nouvelle bibliothèque dans le fameux bureau a reçu un franc succès également et a contribué à leur donner le goût de lire !

La grande joie est d’arriver à garder nos CM1-CM2 qui sont maintenant en 5ème pour les plus grands. Nous avons enfin un bon petit groupe de collégiens et c’est vraiment sympathique même si c’est très prenant, plus que des primaires en fait.

Nous avons aussi étendu nos inscriptions, et avons renforcé l’équipe cette année ce qui fut vraiment agréable.

Le patronage reste une maison très familiale (spirituellement également, nous en parlons en disant que c’est la maison de Marie) où chacun est heureux de venir et qui est pour tous, primaires comme collégiens, un petit havre de paix, bien nécessaire dans leur environnement.

Je suis heureuse d’en être arrivée à ce que de nombreuses idées proviennent des jeunes. Ils savent qu’ils peuvent proposer des idées, que je répondrai toujours « oui » lorsque c’est bon pour eux, et que je ne suis pas réfractaire à grand-chose si je vois l’intérêt pédagogique : maintenant ils viennent avec tout un argumentaire qui est souvent plutôt pertinent, donc si en plus on arrive à leur apprendre à argumenter de façon intelligente c’est intéressant aussi !

Ils ont en tête les soucis d’argent donc ils proposent souvent plusieurs choses correspondant à plusieurs budgets, ce qui montrent aussi qu’ils savent réfléchir à l’ensemble des questions qui peuvent se poser !

Une difficulté majeure est le manque de bénévoles, et de bénévoles compétents…Cette année nous nous en sommes pas trop mal sortis mais quelques-uns en plus ce serait mieux.

Comme chaque année, une nouvelle et riche année qui s’achève, avec son lot de joies et de difficultés.

Comme chaque année aussi, beaucoup de nouveaux projets qui s’annoncent pour pouvoir proposer quelque chose de toujours plus qualitatif : ouverture du patronage aux enfants de maternelle, organisation de sorties culturelles (musées, théâtre) pour faire découvrir au de belles œuvres aux jeunes…

Rien n’a pu et ne pourra se faire sans la Fondation Notre-Dame !

Témoignages de jeunes

• « Je suis tout fier de moi, ça fait bizarre » – Kenzo
  • « Avec le patronage je suis bien, j’ai moins envie de faire de bêtises » – Noé, 16 ans

Photo : FND © DR