Changer de regard sur les personnes en recherche d’emploi à travers l’art

Changer le regard que l’on porte sur les chômeurs à travers une représentation théâtrale sur la recherche d’emploi et une exposition photo.

Dans le cadre du « Tour de France des Solidarités Nouvelles face au Chômage », la Fondation Notre Dame soutient l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage dans l’organisation de deux représentations théâtrales au Petit Palais à Paris en février 2015, et une exposition photo également à Paris, en septembre 2015.

Solidarités Nouvelles face au Chômage est créée en 1985 en vue de permettre à des chômeurs de longue durée de retrouver leur place sur le marché du travail. L’association propose un accompagnement personnalisé pour chaque chercheur d’emploi, effectué par deux bénévoles (un actif et un retraité), afin de croiser les regards sur la situation de la personne.

En 2015, l’association fête ses 30 ans et organise un « Tour de France des Solidarités Nouvelles face au Chômage » pour changer le regard que l’on porte sur les chômeurs. Plusieurs supports d’animation circulent dans l’ensemble des régions dont :

• une pièce de théâtre créée à partir de témoignages de bénéficiaires et de bénévoles révèle avec humour la réalité de vie des chercheurs d’emploi
  • une exposition photo : 30 photos, illustrant par des reportages l’accompagnement en binôme pratiqué par Solidarités Nouvelles face au Chômage et le quotidien des rencontres de ces trois personnes.