Spectacle Dame de coeur à Notre-Dame de Paris

Dame de cœur 2018

La Fondation Notre Dame a apporté un soutien financier au spectacle « Dame de cœur » qui s’est tenu en octobre 2018 sur le parvis de la Cathédrale.

Le 18 octobre, plus de 160 personnes démunies, sans-abri, jeunes migrants… bénéficiaires d’associations soutenues par la Fondation Notre Dame, ont assisté à l’avant-première de ce magnifique son et lumière.

Étaient ainsi présents des personnes accompagnées par les associations suivantes  :

• Tibériade (9e) : aide aux personnes malades du SIDA
  • Maison Ozanam (17e) : patronage
  • Aumônerie des collèges de Charonne (20e)
  • Association Solidarité Jeunesse Grandes Carrières (18e) : patronage
  • JRS France – Jésuites Refugees Service (6e) : aide aux jeunes migrants qui arrivent sur le sol français
  • ACEL Nouveau Souffle – Patronage Sainte Claire (19e)
  • Société Saint-Vincent de Paul
  • Bagagerie d’Antigel (15e)
  • Association pour l’Amitié (15e) : propositions des colocations entre gens de la rue et jeunes actifs.

Un groupe de jeunes sourds a pu également participer à cette soirée.

Notre dame de cœur, spectacle lumineux !

Les bénéficiaires de l’association JRS témoignent de ce qu’ils ont vécu lors de cette soirée

Ce jeudi, un petit groupe de JRS Jeunes s’est rendu à la cathédrale Notre Dame de Paris pour l’avant-première de Notre Dame de Coeur !

Monique* & Philippe* qui organisaient cette sortie un peu spéciale, nous ont permis de partager ce moment incroyable et d’éveiller nos sens entre histoire, musique et mise en lumière de ce majestueux édifice. Pour la plupart, c’était la première fois que nous voyions Notre-Dame de nuit, et surtout sous cet habillage lumineux.

Ce qui a également marqué la soirée pour le petit groupe, c’est la bonne nouvelle avec laquelle arrivait Jaleh* : ce gros gâteau qu’il apportait au groupe n’était pas pour son anniversaire mais pour célébrer son tout récent statut de réfugié ! Double bonheur pour tous que cette soirée lumineuse.

Pour Sami*, qui découvrait Notre-Dame :

C’était très grand, impressionnant par sa taille, j’ai trouvé ce lieu magnifique, il y avait beaucoup de lumière

Omar*, qui a écouté attentivement l’histoire racontée lors des projections, a préféré :

La naissance de la nouvelle génération et les moments très colorés

Quant à Abel*, il a adoré le mélange de visuel et d’histoire contée de Notre Dame :

C’était comme un grand film, très beau et surtout intéressant

Un grand merci à la Fondation Notre Dame pour cette belle opportunité !

* Les prénoms ont été modifiés