Préparer l’avenir en soutenant 4 projets de grande envergure

Maison Sainte Agnès

À l’heure où l’avenir est signe d’incertitudes pour beaucoup, la Fondation Notre Dame souhaite apporter son soutien à quatre projets de grande ampleur, tout à la fois ambitieux et innovants.

4 projets qui auront une incidence directe :

sur de nombreuses personnes âgées ou malades, déshéritées et isolées ;
  sur des couples et familles, fragilisés dans leur vie conjugale ou leur parentalité ;
  sur des réfugiés en quête d’intégration et les bénévoles qui les accompagnent ;
  sur la formation des chercheurs et scientifiques d’aujourd’hui et de demain.

Projet N° 1

Transformer le bâtiment des Sœurs Augustines de Notre-Dame de Paris, en une grande maison solidaire et intergénérationnelle de 94 personnes.

D’ici l’automne prochain, après 6 mois de travaux et de mises aux normes, la plus grande maison solidaire et intergénérationnelle de Paris devrait ouvrir ses portes dans le 14e arrondissement. Dans les murs de cette congrégation religieuse, 50 personnes sans domicile fixe, malades ou vieillissantes partageront leur vie avec 44 jeunes volontaires actifs dont 3 familles avec enfants. Chaque étage du bâtiment comprendra un appartement familial, quelques studios pour les plus autonomes et de grands appartements réunissant en colocation jusqu’à 10 à 12 personnes. Ce lieu de vie partagé sera source d’enrichissement pour tous et de joie de vivre pour les plus anciens, les plus fragiles.

Pour cette maison solidaire, il faudrait 150 000 €

Projet N° 2

Soutenir la rénovation de la Maison Sainte Agnès et sa nouvelle mission en faveur des familles.

La Maison Sainte Agnès dans le 7e arrondissement propose depuis 60 ans des activités de loisirs à 400 enfants et plus de 100 adultes. Contrainte de fermer pour cause de travaux de rénovation devenus urgents, elle a décidé d’élargir sa mission en créant une Maison des Familles. Lors de sa réouverture en septembre 2022, la Maison Sainte-Agnès deviendra donc la Maison Familya Saint François Xavier. Elle offrira désormais, en plus de ses activités traditionnelles, des ateliers d’aide à la parentalité et des consultations de médiation pour les couples. Son ambition : prévenir les ruptures conjugales et familiales, réparer les blessures et restaurer les liens familiaux.

Pour cette maison de famille,
il faudrait une aide de 300 000 €

Projet N° 3

Finir les travaux et ouvrir la Maison Bakhita avant l’été.

Initié par le diocèse de Paris il y a 2 ans, ce grand projet prend forme. La dernière phase de travaux est entamée et la Maison Bakhita, située dans le 18e arrondissement, devrait bientôt ouvrir. Lieu de rencontre fraternelle et spirituelle, elle a pour mission de mieux accueillir et de mieux intégrer les réfugiés. Elle se veut aussi un espace de formation pour les bénévoles et les associations qui œuvrent dans ce domaine comme pour les réfugiés eux-mêmes et leurs enfants (cours de français et formations diverses, atelier de couture, mini crèche et aide aux devoirs pour les enfants…).

Pour ce lieu de soutien aux réfugiés,
il faudrait encore 250 000 €

Projet N° 4

Créer un Centre d’échanges et de réflexion sur les enjeux éthiques, sociétaux et écologiques des nouvelles sciences et technologies.

Logo Centre Theilard de Chardin

OÙ ?

Le plateau de Sarclay concentre déjà un grand nombre d’universités, d’écoles prestigieuses et de centres de recherche. En 2024, ce pôle scientifique de renommée internationale réunira 60 000 enseignants, étudiants et chercheurs.

POURQUOI ?

Aujourd’hui, il est de notre responsabilité, envers les générations futures, de réfléchir sur le sens et les conséquences humaines et environnementales du développement fulgurant des sciences et technologies.

Centre Theilard de Chardin

QUI ?

Porté par 4 Diocèses d’Ile-de-France (dont Paris) et la Compagnie de Jésus, ce projet sera ouvert aux étudiants, chercheurs, mais aussi aux personnels des laboratoires et de centres de recherche, et industriels dès septembre 2022.

COMMENT ?

Le terrain est acquis mais l’édifice d e 1 600 m² reste à bâtir. Composé pour l’essentiel de grands espaces modulables, d’enseignement et de débats, il abritera aussi une chapelle de 200 places et une douzaine de logements étudiants.

Pour soutenir ce chantier,
il faudrait 250 000 €

Photos : FND © DR, APA / Elodie Miollis ; Flickr @ Dicko ; Pixabay © ImagesBG, mikegi