Création d’un fonds de partage : Porteurs d’Espérance

C’est d’abord pour répondre à un appel et à une demande que la Fondation Notre Dame a initié la création du fonds de partage « Porteurs d’Espérance ».

En effet, un certain nombre de ses donateurs et de fondateurs des fondations privées qu’elle abrite exprimaient depuis plusieurs années leur intérêt pour une gestion financière intégrant les grands principes de l’Enseignement Social de l’Église.

Une première réponse fut apportée à partir de 2016 à travers l’organisation de séminaires sur l’investissement éthique. Désireuse toutefois d’aller plus loin et d’agir directement dans ce domaine, la Fondation Notre Dame a lancé en avril 2018, par l’intermédiaire de la société de gestion Meeschaert Asset Management, une SICAV dont la gestion cherche à intégrer du mieux possible les grands principes de l’Enseignement social de l’Église.

Outre sa gestion éthique, le fonds « Porteurs d’Espérance » a pour vocation, grâce aux différents mécanismes de partage mis en place, de venir compléter les ressources du Programme Entraide & Éducation à travers lequel la Fondation Notre Dame soutient chaque année près de 140 projets d’entraide, d’éducation et de culture chrétienne.

Une SICAV qui a donc deux grandes caractéristiques : la gestion éthique et le partage.

SICAV Porteurs d'Espérance