Challenge #AimerAider : votez pour vos projets préférés

Depuis le début de la crise sanitaire, beaucoup d’associations ont remarquablement œuvré en faveur de publics fragilisés par ce contexte inédit, soutenues en cela par de nombreux jeunes qui ont su faire preuve d’une grande réactivité et d’une forte mobilisation.

Persuadée qu’il est plus que jamais nécessaire de poursuivre la lutte contre les différentes formes d’exclusions, la Fondation Notre Dame a lancé son premier appel à projets, le Challenge #AimerAider… une opportunité pour les jeunes de poursuivre sur cette lancée et d’oser d’autres projets porteurs de solutions et d’Espérance !

Le Challenge #AimerAider s’adresse aux jeunes soucieux de remettre l’entraide au cœur de la société. Par ce premier appel à projets, la Fondation Notre Dame leur donne l’opportunité d’oser et de mettre en œuvre leur projet.

Votez pour vos projets préférés

Du 7 au 28 mai, votez pour vos projets préférés

À l’issue du Comité qui s’est tenu le 5 mai 2021, 13 projets ont été présélectionnés par le jury. Pour décider des finalistes du Challenge #AimerAider, votre voix compte !

Choisissez les initiatives qui vous tiennent le plus à cœur. Retenez les projets qui changent les choses et viennent en aide à ceux qui en ont besoin.
N’oubliez pas : vous disposez d’un vote pour chacun des quatre thèmes.

Quatre grands thèmes

Soutien scolaire

Un coup de pouce pour lutter contre le décrochage

La période de confinement a renforcé l’ampleur du décrochage scolaire. Un phénomène qui touche de nombreux jeunes et dont les raisons peuvent être multiples : manque d’équipement informatique, manque d’encadrement, difficultés d’apprentissage…

(Re)connecter les oubliés du numérique

Le manque d’accès aux nouvelles technologies, les difficultés liées à leur utilisation constituent un facteur important d’exclusion pour des millions de personnes. La prise de rendez-vous médicaux, la rédaction de dossiers administratifs, la dématérialisation des services publics… aggravent la fracture numérique à tous les niveaux de la société. Cette situation touche particulièrement les personnes âgées, les personnes sans domicile ainsi que les populations marginalisées comme les exilés et les réfugiés. Combattre cette nouvelle forme d’exclusion représente un défi majeur.

Apprentissage du numérique
Ecologie

Le soutien à une écologie sociale et collaborative

Assurer un avenir à notre terre implique à la fois le respect des équilibres naturels et la prise en compte des limites humaines. Dans cet objectif, il est nécessaire de poser les bases d’une société durable capable de répondre aux réalités sociales ainsi qu’aux enjeux environnementaux. Les transformations radicales qui s’imposent passent par des initiatives individuelles et collectives afin de « sauver notre maison commune ».

L’expression artistique pour favoriser l’insertion

L’art peut constituer un puissant levier de développement personnel et d’insertion. Il permet notamment aux personnes en précarité et aux jeunes en difficulté d’exprimer leurs talents, au-delà de leurs problèmes scolaires et familiaux ou de leur situation. La réalisation d’un projet commun autour d’une exposition, d’une rencontre avec des artistes, la participation à des ateliers créatifs, peut en améliorer profondément le regard que ces personnes fragilisées portent sur elles-mêmes et sur les autres.

Art

Calendrier de l’appel à projets

Entre le 7 et le 28 mai 2021 : vote du public

Semaine du 7 juin 2021 : annonce des résultats

Soutien de la Fondation Notre Dame

Cet appel à projets permettra aux jeunes actifs souhaitant être acteurs de la solidarité, de se mobiliser et de voir leur projet se concrétiser. De 1 200 à 20 000 € pourront être attribués aux projets retenus, suite à la décision finale du jury.

Pour toute question sur le Challenge #AimerAider, n’hésitez pas à contacter l’équipe en charge de l’appel à projets :

appelprojets@fondationnotredame.fr

Ségolène Stutz