Conférence : les religions à l’épreuve de la crise

L’Institut des Hautes Études du Monde Religieux (IHEMR) organise une conférence au Collège des Bernardins le 23 juin prochain sur les enseignements de la crise que nous venons de traverser. Un temps de partage exceptionnel réunissant tous les représentants des cultes en France pour revenir sur cette période extraordinaire et porter un regard vers l’avenir.

La singularité planétaire de la crise du Covid 19 a frappé presque simultanément toute l’humanité. Cette grande épreuve collective a donné lieu à une réponse concertée avec l’arrêt partiel des activités économiques et industrielles pour protéger les plus fragiles et éviter une hécatombe.

Or, dans toutes les traditions religieuses, la notion d’épreuve (au sens étymologique de vérification/preuve de quelque-chose) est très présente et nourrit une profonde intelligence d’accueil et de mémoire de ces moments, de leur « sens » à la fois personnel et commun.

Ce moment singulier et extraordinaire, premier dans l’histoire humaine, appelle donc tout particulièrement la parole des représentants des cultes.

Comment suivre la conférence ?

La soirée sera retransmise en direct à partir de 18 heures le 23 juin 2020 sur le site internet du Collège des Bernardins, sur leur page Facebook et leur chaîne Youtube (il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour y avoir accès).

Le soutien de la Fondation Notre Dame

Depuis 2013, l’Institut des Hautes Études du Monde Religieux (IHEMR) propose une formation aux faits religieux qui allie conférences et ateliers sur le terrain. La Fondation Notre Dame a soutenu ce projet en 2019 pour un montant de 40 000 €, permettant de contribuer au financement de cette formation sur le fait catholique (ateliers, voyages à Rome et intervenants).

Informations pratiques

« Les religions pendant et après l’épreuve : quels constats ? Quels regards sur l’avenir ? » (23 juin, 18h-20h) en direct sur le site internet du Collège des Bernardins

Dans le cadre de la conférence de clôture de la 6ème session nationale « Religions, laïcité et enjeux contemporains » de l’IHEMR.

Visionner la conférence

Photos : FND © DR – IHEMR