Aménagement d’un lieu de vie partagée pour des personnes sans-domicile fixe

Association pour l'Amitié (APA)

Près de 150 personnes sans domicile fixe ou isolées sont accueillies aujourd’hui dans des appartements gérés par l’Association pour l’Amitié (APA) et partagés avec des volontaires n’ayant pas connu ces difficultés, leur permettant de développer des liens d’amitié et d’entraide.

Pour faire face aux demandes croissantes d’aide et diversifier ses formes d’hébergement (en créant des petites colocations d’anciens, des studios et des hébergements sas en cas de difficultés), l’association a ouvert en janvier 2016 un nouveau lieu d’accueil dans des locaux mis temporairement à disposition par un promoteur immobilier.

Cet espace devant être restitué au propriétaire, l’association a cherché à assurer la continuité de ces propositions (soit 8 studios indépendants, un appartement partagé pour 8 hommes et un appartement familial). Les Pères du Saint-Sacrement ont proposé de mettre à disposition une partie de leurs locaux situés avenue de Friedland, dans le 8e. Ceux-ci doivent toutefois être réaménagés pour permettre ces différentes formes d’hébergement et créer un ensemble collectif cohérent apportant une réponse adaptée à chaque personne.

L’association sollicite le soutien de la Fondation Notre Dame pour contribuer aux travaux de réaménagement et de mise aux normes des locaux qui seront réalisés par une entreprise du bâtiment employant des personnes en insertion.