Des colis de Noël pour les personnes détenues de la prison de la Santé

En 2023, comme les années précédentes, l’association Le Figuier (4e) coordonne la préparation et la distribution de colis de Noël pour les personnes détenues du Centre pénitentiaire de la Santé (14e) sans ressources et sans liens familiaux. Ce projet implique environ 250 détenus, soit un quart de la population carcérale de la prison. Trois associations caritatives (la Société de Saint-Vincent-de-Paul, les Équipes Saint-Vincent et les Petits Frères des Pauvres) s’unissent pour réaliser ce projet.

Pour la deuxième année consécutive, des collégiens et lycéens de l’aumônerie de Saint-Joseph-des-Epinettes (17e) participent à cette action en préparant 70 des 250 colis. Ceux-ci sont composés de biscuits, chocolats, agendas…  ainsi que d’une carte de Noël écrite par les jeunes.

Un membre encadrant de l’aumônerie et un représentant de la Fondation Notre Dame participeront ensuite à la distribution des colis au sein de la prison. L’occasion d’une rencontre entre personnes détenues et représentants des associations et organismes engagées dans cette opération.

En finançant la confection d’une partie de ces colis pour un montant de 1 600 euros, la Fondation Notre Dame pemet d’apporter aux détenus isolés et sans ressources de la prison de la Santé un peu de joie et d’affection au moment de Noël.