Séjour de remobilisation pour des personnes sans-abri

En partenariat avec plusieurs associations, Un ballon pour l’insertion (19e) met en place diverses propositions d’aide aux personnes en situation d’exclusion, notamment des séjours de remobilisation.

Organisés depuis 20214, ces séjours utilisent le sport de manière exigeante et bienveillante afin de :

• changer le regard des personnes sans-abri sur elles-mêmes et sur les autres ;
  • les aider à reprendre confiance en elles ;
  • leur permettre de retrouver leur place au sein d’un groupe ;
  • les aider à repartir dans une dynamique d’insertion.

En 2023, l’association projette d’organiser un séjour en Normandie auquel participeront 12 personnes envoyées par Aux Captifs, la libération. L’objectif  global est de mobiliser ces personnes, de mieux les connaitre et les intégrer dans la vie de l’association partenaire. Ce séjour de rupture vise aussi à atteindre des objectifs individuels qui peuvent être multiples et très personnels : évolution de situation administrative, travail sur les addictions, l’hygiène, la réappropriation de son corps…

Les séjours organisés par Un ballon pour l’insertion sont préparés avec les participants et le programme d’activités est décidé en amont par le groupe. En déchargeant les travailleurs sociaux de la logistique, ces séjours replacent ceux-ci au cœur de ce qui les anime : passer du temps avec les bénéficiaires.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 7 000 euros permet de contribuer au financement de ce séjour dont bénéficieront 12 personnes en grande précarité, répartis entre jeunes migrants et personnes sans-abri deplus de 55 ans (tous sont en situation de rue et généralemment sans aucune ressource).

FND © DR