Cet hiver encore, soyons solidaires !

Hiver solidaire 2016

Cette année encore, l’opération Hiver Solidaire a été lancée. Pendant trois mois, une trentaine de personnes de la rue sont accueillies toutes les nuits dans les associations parisiennes partenaires de l’opération.

Lieu de rencontre fraternelle

L’an passé, grâce à vos dons, 31 personnes de la rue avaient été accueillies pendant trois mois dans cinq associations parisiennes souhaitant participer à l’opération Hiver Solidaire.

Ce dispositif propose aux parisiens de se mobiliser pour venir en aide aux personnes sans abri de leur quartier pendant les trois mois d’hiver, en leur offrant un hébergement ainsi que deux repas par jour. Vecteur de lien social, Hiver Solidaire permet aux habitants d’un même quartier de se rencontrer et de changer leur regard sur les personnes sans abri accueillies.

Pour inscrire la démarche d’accueil dans la durée, l’opération bénéficie du soutien de travailleurs sociaux qui ont pour mission :

• de coordonner le dispositif social et associatif à destination des personnes de la rue
  • de répondre aux sollicitations des responsables locaux de l’opération concernant le suivi socio-médical des accueillis
  • d’accompagner tout le travail de suivi administratif pour permettre aux personnes accueillies de bénéficier d’un logement à la fin de l’opération

Faites un don pour permettre à 30 personnes sans abri de bénéficier d’un hébergement pendant l’hiver.Bouton de don Fondation Notre Dame

Une opération à taille humaine

En 2016, la Fondation Notre Dame apporte un soutien financier à l’association Jeunesse Saint Vincent de Paul, située dans le 9e arrondissement de Paris, pour lui permettre d’accueillir 5 personnes sans abri vivant dans le quartier. Pendant l’opération, près d’une centaine de bénévoles sont mobilisés pour les accueillir.

Après avoir suivi une formation auprès de l’association Aux Captifs La Libération pour mieux comprendre les problématiques liées aux personnes de la rue et acquérir de nouvelles compétences, les bénévoles se relaient chaque jour pour proposer un dîner, un lieu chauffé pour dormir, un petit-déjeuner et un accompagnement personnalisé. L’accueil fraternel des bénévoles leur permet de nouer des liens étroits avec les bénéficiaires.

En outre, les repas partagés ainsi que les temps de service organisés sont autant d’occasion de discuter et d’échanger sur les difficultés vécues pour mieux accompagner les personnes accueillies vers des solutions d’hébergement durables.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Cliquez ici !