Opération Hiver solidaire 2016

Hiver solidaire

Depuis cinq ans, 5 à 6 personnes sans abri sont accueillies par l’association Jeunesse Saint-Vincent de Paul (10e) dans le cadre de l’opération Hiver Solidaire. Il s’agit pour elle de proposer aux accueillis, chaque jour de la semaine pendant trois mois, un dîner, une nuit, un petit déjeuner et un accompagnement personnalisé.

Les bénéficiaires ont entre 35 et 60 ans, certains vivent dans la rue depuis 15 ans, d’autres depuis quelques mois. Ils sont invités à participent aux tâches ménagères et parfois à la cuisine. Ce sont les mêmes qui viennent durant toute l’opération.

Près d’une centaine de bénévoles se relaient ainsi quotidiennement pour assurer toutes ces missions : une équipe de 8 bénévoles assure l’organisation générale tandis que 20 autres encadrent les 74 autres bénévoles qui s’impliquent dans le projet. Les bénévoles reçoivent une formation par l’association Aux Captifs, La Libération sur les problématiques liées aux gens de la rue, la conduite à tenir, les préjugés à éviter.

Les bénévoles travaillent également en lien avec le Vicariat Solidarité et d’autres associations telles que les Compagnons de Saint Vincent de Paul ou encore la Maison Camara afin de proposer aux bénéficiaires des solutions d’hébergement et d’accompagnement plus pérennes, une fois l’opération Hiver Solidaire terminée. En 2015, 5 accueillis ont pu trouver un logement sur les 6 personnes qui en ont bénéficié.

Le soutien de la Fondation Notre Dame participe au financement de cette opération : achat de matériel, de denrées alimentaires et charges liées à l’occupation des locaux.