Comprendre le prélèvement à la source

Voté dans le cadre de la loi de finances 2017, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Il vise à adapter le recouvrement de l’impôt aux événements de la vie, sans en modifier les règles de calcul.

A compter de cette date, l’impôt sur le revenu sera donc prélevé directement sur le salaire, la pension ou l’allocation de chaque contribuable. Celui-ci ne paiera donc plus l’impôt sur ses revenus de l’année précédente mais sera directement prélevé de son impôt pour l’année en cours.

Pour présenter la réforme et répondre aux questions des contribuables, le Ministère de l’Économie et des Finances a créé un site dédié sur lequel on trouve notamment un guide intitulé « Tout savoir sur le prélèvement à la source ».

Quel impact pour les dons aux associations ?

Aurai-je droit aux réductions d’impôt et crédits d’impôt sur mes dons effectués en 2017 ?

Oui, le bénéfice des réductions et des crédits d’impôt (dons aux associations, emploi d’un salarié à domicile, garde d’enfant…) acquis au titre de 2017 sera maintenu. Ceux-ci seront versés à la fin de l’été 2018 au moment du solde de l’impôt.

Prèlèvement à la source : les grandes étapes