Un séjour thérapeutique pour de jeunes autistes

4 enfants de 8 à 11 ans souffrant de troubles autistiques peuvent bénéficier d’un séjour thérapeutique d’une semaine organisé par l’association Gombaud-Darnaud (14e arrondissement). Cette association assure la gestion de quatre hôpitaux de jours pour enfants autistes, l’un d’entre eux, l’hôpital de jour Marie Abadie, situé dans le 14e arrondissement, prodigue à 24 enfants des soins psychiatriques et est à l’origine de ce projet.

Pour ces enfants ce séjour est l’occasion de quitter leur milieu ordinaire, loin de leur institution de soins afin de favoriser leur autonomie, la socialisation, le sentiment d’appartenance à un groupe, le dépassement de soi, l’apaisement. L’objectif de l’association est d’aider les enfants à repousser les limites de leur handicap, d’agir sur leurs angoisses pour qu’ils développent un sentiment de fierté et d’estime de soi.

Quatre salariés qui ont l’habitude de travailler avec les enfants les accompagnent : 1 orthophoniste, 1 éducatrice, 1 éducatrice sportive et 1 infirmier. Les activités, raquettes, luge et visite d’une ferme sont dispensées par des moniteurs formés au handicap.

Les enfants qui sont choisis pour partir sont des enfants qui ne partent jamais en vacances, ou très rarement : le premier vit à l’hôtel, son père est déficient mental ; le second est issu d’une famille nombreuse qui est dans l’incapacité de lui proposer un tel séjour ; le troisième est issu d’une famille très défavorisée, il ne sort jamais, ni de chez lui ni de l’hôpital de jour. Aucune participation financière n’est demandée à ces familles aux revenus très modestes.

Le soutien de la Fondation Notre Dame permet de régler les frais d’activités, de pensions et de transports du séjour.