Scolarisation à domicile pour des enfants malades ou handicapés physiques

Enfants et adolescents, malades ou handicapés physiques, ne peuvent pas rejoindre facilement un établissement d’enseignement collectif.  Fondée en 1954, l’association Votre École chez Vous (11e) propose à ces jeunes, empêchés par la maladie ou le handicap, une scolarisation gratuite, chez eux.

L’association organise ainsi une scolarisation sur mesure, à domicile ou « mixte » (dispensant certaines matières, les autres étant enseignées par l’école de référence). Les enseignants, diplômés d’État, suivent les programmes de l’Éducation Nationale, tout en adaptant les modalités pédagogiques à chaque élève. Votre École chez Vous accompagne ces jeunes, malades ou handicapés, du primaire à la terminale.

Chaque enfant étant suivi individuellement, les frais de personnel représentent une grande part du budget de l’association (80 %). La gratuité de l’école reste un principe fondamental ; les familles apportent une participation symbolique par le biais d’une cotisation annuelle.

L’école primaire parisienne accueille actuellement 58 élèves de tous horizons sociaux. En raison d’une longue liste d’attente, l’association souhaite pouvoir inscrire 5 enfants supplémentaires à la rentrée 2023.

Le soutien apporté par la Fondation Notre Dame, pour un montant de 10 000 euros, permet de concrétiser ce projet sur l’année 2023-2024. Davantage d’enfants malades ou handicapés physiques bénéficieront ainsi d’une scolarisation à domicile et pourront reprendre confiance en eux afin, à terme, de vivre une meilleure intégration à l’école et dans la société.

FND © DR