Un rassemblement national pour les mères d’enfants handicapés

Fondée en 2015 à l’initiative de deux mères d’enfants handicapés, l’association Cœur de Maman crée et anime à travers toute la France des groupes de rencontre ouverts aux femmes ayant un enfant malade ou handicapé. L’objectif est de permettre à ces femmes, souvent confrontées à l’isolement social et à l’épuisement face à la lourdeur du quotidien, de prendre soin d’elles avec d’autres mères, d’avancer avec leur enfant différent et de retrouver de l’énergie. Il existe aujourd’hui 50 groupes de parole dans 20 villes.

Cette année, pour la première fois, l’association souhaite organiser un rassemblement national « Les 24h Cœur de maman », en proposant aux mères participant aux groupes de rencontre un temps de répit et de ressourcement à Notre-Dame de l’Ouÿe (91). Le but de ce week-end est de permettre aux mamans, à travers différentes activités, de sortir de l’isolement, de prendre soin d’elles et de puiser l’énergie nécessaire pour mieux assumer leur rôle de mère au quotidien. Grâce à ce rassemblement, Cœur de Maman souhaite aussi renforcer les liens entre les mères et leur sentiment d’appartenance à l’association.

Afin de ne pas rajouter un obstacle financier au défi organisationnel que représente ce séjour (garde de l’enfant handicapé notamment), l’association prévoit de demander une participation moins élevée que le coût réel du séjour et de proposer un tarif encore plus réduit aux mères les plus en difficulté.

En soutenant ce projet pour un montant de 12 000 euros, la Fondation Notre Dame contribue au financement de cet événement, permettant ainsi à 150 mères, résidant en majorité en Île-de-France, de faire une pause et de se ressourcer.