Transformation de l’ancien réfectoire en bureau et salle de sport

Transformation réfectoire en salle de sport

220 adolescents et jeunes issus de milieux culturels très divers fréquentent chaque année le patronage Notre-Dame du Bon Conseil, situé dans le 18arrondissement, pour y pratiquer activités sportives et culturelles.

En 2015, la commission de sécurité a interdit l’usage de l’ancien réfectoire du patronage à cause du risque d’incendie. Or la réhabilitation de cet espace permettrait au patronage d’y installer deux salles : la première pour un bureau de 17 m² affecté à la gestion (administrative, comptable et gestion de projets sportifs) et la seconde pour une salle de sport de 35 m² pour les jeunes de 18 à 25 ans qui fréquentent les lieux chaque semaine.

Dès que ces salles seront remises aux normes et aménagées, le patronage pourra engager une secrétaire 12 heures par semaine, poste vacant depuis 2014 faute d’espace pour l’accueillir. Cette personne déchargera les animateurs et responsables de l’association de certaines tâches administratives (préparation des compétitions sportives notamment) afin qu’ils puissent dédier davantage de temps à l’encadrement pédagogique des enfants et des jeunes.

La réalisation des travaux est une opération relativement complexe car l’espace à transformer est exiguë et un côté du bâtiment est mitoyen de l’église Notre-Dame du Bon Conseil. La totalité de l’opération à effectuer consiste à :

• la suppression de l’un des deux escaliers d’accès
  • la remise aux normes du système électrique,
  • la reprise des peintures,
  • l’installation d’un faux plafond et d’un éclairage zénithale,
  • la reprise de la zinguerie,
  • l’isolation thermique sous toiture,
  • le revêtement de sol,
  • et l’installation d’un bloc secours et d’alarme.

La Fondation Notre Dame participe au financement des travaux de réfection de l’ancien réfectoire pour permettre aux adolescents d’être accueillis dans les meilleures conditions.