Stocker les affaires de sans-abri et les aider dans leur réinsertion

Depuis plus de 10 ans, la Bagagerie d’Antigel (15e) met 48 casiers nominatifs à disposition de personnes sans domicile. En bénéficiant d’un lieu sécurisé où déposer leurs affaires, elles ont ainsi la possibilité d’entreprendre des démarches administratives, de chercher ou même d’exercer une activité professionnelle, sans risquer de se faire voler.

90 bénévoles assurent les permanences de la bagagerie, matin et soir, tous les jours de l’année. 48 personnes, en majorité sans papiers et sans ressources, peuvent ainsi venir déposer et reprendre leurs effets personnels, mais aussi se poser, rencontrer d’autres personnes et nouer des liens.

L’association organise aussi des activités en journée (atelier informatique, musique, visites culturelles…) ainsi que des séjours sportifs ou de remobilisation. Un accompagnement social est également proposé aux bénéficiaires afin de contribuer à leur réinsertion sociale et professionnelle.

Grâce à ses différentes actions et aux liens étroits qu’elle entretient avec de nombreuses associations d’aide aux sans-abri (domiciliation, aide à la recherche de logement et la recherche d’emploi, accès aux soins…), la Bagagerie d’Antigel a pu aider 18 personnes à sortir de la rue en 2022.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 15 000 euros, en contribuant aux frais de location et d’entretien du local, permet à l’association de pérenniser son action d’accueil et d’accompagnement des personnes sans-abri.