Soutenir l’action éducative et sociale du patronage

Patronage Notre-Dame du Bon Conseil

300 jeunes de 7 à 25 ans fréquentent chaque année le patronage Notre Dame du Bon Conseil. Ils sont accueillis tous les jours de la semaine et pendant les vacances scolaires, pour des activités sportives, ludiques, culturelles.

Très inséré dans le quartier (classé Politique de la Ville, Zone d’Education Prioritaire et Contrat Urbain de Cohésion Sociale), le patronage fonctionne grâce à l’implication des animateurs, le plus souvent anciens du « Patro ».

En 2015, le patronage souhaite investir dans du nouveau matériel afin de conserver et moderniser ses activités existantes et répondre à de nouveaux besoins. Certains investissements, telle que l’installation de placards de rangement, ont été demandés par la Commission de sécurité. D’autres, telles que l’installation d’un costumier pour l’activité théâtre ou d’un miroir pour l’activité hip hop, permettront de développer certaines activités, particulièrement ludiques et fédératrices, susceptibles d’attirer de nouveaux jeunes.

La mise en place d’une salle de vidéo projection permettra de lancer une nouvelle activité, pour les lycéens et jeunes professionnels, construite autour de la projection de films ou documentaires et suivie d’un temps d’échange. La finalité principale de ce temps est d’accompagner la croissance intellectuelle des jeunes. Enfin, le patronage développe un groupe de « grands » (18-25 ans). L’investissement dans du matériel sportif permettra d’encourager ce développement très positif.

Le soutien de 16 000€ de la Fondation Notre Dame permet de financer l’action éducative de l’association et le matériel nécessaire pour les activités concernant 180 jeunes et adultes.