Réveillon de Noël pour des personnes âgées isolées

Jusqu’en 2022, une opération de Noël au bénéfice des personnes âgées isolées et démunies du 14e arrondissement était organisée par l’association des Petits Frères des Pauvres. Cette année, c’est la Société de Saint-Vincent-de-Paul – Conseil de Paris (14e) qui reprend le projet avec le soutien de la paroisse Saint-Pierre-de-Montrouge (14e). Elle prévoit ainsi d’organiser un dîner-réveillon le 24 décembre dans les locaux du Collège La Bruyère Sainte Isabelle mis à disposition gracieusement, en mobilisant une centaine de bénévoles (dont certains accompagnés de leurs enfants).

Deux bénévoles iront rendre visite à domicile aux personnes ne désirant ou ne pouvant pas se déplacer, leur apportant un colis repas festif ou un colis de friandises (si elles sont en institution).

L’objectif est d’apporter chaleur humaine et réconfort aux personnes âgées démunies souffrant de solitude. Ne recevant que très peu ou plus du tout de visite durant l’année, elles vivent de façon accrue leur isolement au moment de Noël. Cette opération de Noël permet également d’identifier des situations sociales difficiles (signalées ensuite aux services sociaux) et à certaines personnes âgées d’exprimer une demande de visites régulières tout au long de l’année.

L’an dernier, 145 personnes âgées ont été visitées dont 41 à domicile et 104 en institution. 31 personnes âgées ont été accueillies au dîner-réveillon.

En soutenant ce projet pour un montant de 3 000 euros, la Fondation Notre Dame contribue à l’achat des denrées pour le repas et les colis festifs. Elle pemet ainsi à environ 180 personnes âgées démunies qui ne sont pas suivies durant l’année de sortir de leur isolement et de participer à la joie de Noël.