Rénover les locaux d’un patronage pour maintenir son fonctionnement

Patronage Jeanne d'Arc de Vaugirard

150 enfants de 6 à 20 ans, pour beaucoup grandissant dans des familles défavorisées, sont régulièrement accueillis dans les locaux de l’association Jeanne d’Arc de Vaugirard (15e) pour des activités socio-éducatives, culturelles, artistiques et sportives.

Situés au fond d’une grande cour bitumée et bordée d’arbres, les bâtiments de ce patronage sont vétustes et nécessitent des travaux de réhabilitation. La grande salle du premier étage, qui peut accueillir 120 personnes est utilisée comme cantine. Une cuisine attenante, installée en 2014, permet au cuisinier bénévole de préparer les repas pour 80 enfants le mercredi et 20 le samedi. Le fait de proposer, pour une somme modique, un repas intégré à la journée d’activités, incite de nombreuses familles à mettre leur(s) enfant(s) au patronage.

Début 2018, le carrelage au sol de la salle servant de cantine, fissuré à de nombreux endroits, a brutalement volé en éclats sur plusieurs mètres carrés. Une partie a été remplacée en urgence mais le travail doit être achevé sur toute la pièce. Le carrelage identique des salles de formation et de jeux,dont certaines parties commencent aussi à se desceller, doit également être changé. Par ailleurs, afin d’éviter les dégradations dues aux infiltrations, la façade du bâtiment doit être repeinte.

L’association sollicite le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 36 000 euros pour contribuer au financement de ces travaux et lui permettre ainsi de continuer à fonctionner et à recevoir les enfants dans les meilleures conditions.