Relancer l’activité d’une association accueillant des jeunes en difficulté

CEPIJE 14

Créé en 1995, le CEPIJE (14e), a pour mission de susciter et de développer des activités pour l’éducation et la formation humaine des jeunes, de soutenir leurs initiatives et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle.

120 jeunes de 15 à 30 ans, pour beaucoup issus de milieux défavorisés, y sont accueillis pour des activités culturelles et sportives, mises en place selon leurs motivations, afin de les amener à faire vivre ces ateliers par leur investissement et leur créativité.

Après plusieurs mois de fermeture en 2017, l’association relance son activité. Cette reprise s’effectue avec un double objectif : se mettre au service du public accueilli et répondre au plus près à ses besoins, notamment par l’accompagnement éducatif.

Pour mener à bien ce projet, les locaux de l’association, dégradés et squattés pendant la période de fermeture, ont besoin d’être rénovés. A cette occasion, un nouvel agencement des espaces est envisagé afin de créer un lieu fonctionnel, chaleureux et sécurisé. Le local situé rue Pernety sera dédié à l’accompagnement personnalisé des jeunes et de leur famille. Celui de la rue Raymond Losserand servira aux ateliers et aux projets collectifs.

Pour cela, sont notamment prévus l’achat de mobilier, de petits équipements (luminaires, ballons d’eau chaude…), de matériel informatique, ainsi que des travaux de peinture sur les deux sites. Ces derniers seront réalisés par le biais de chantiers éducatifs impliquant entre autres les jeunes du CEPIJE.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 25 275 euros permet de contribuer au financement de ces travaux essentiels pour la relance de l’activité de l’association et l’accueil des jeunes dans des conditions optimales et adaptées.