Permettre aux sans-abri de bénéficier d’une domiciliation administrative

Solidarité Jean Merlin

Pour bénéficier d’aides sociales, gérer leurs démarches personnelles et administratives, les personnes sans-domicile stable (vivant dans des hôtels sociaux, centres d’hébergement, chez des tiers, dans la rue ou encore en caravane) ont besoin d’une domiciliation administrative.

Solidarité Jean Merlin (18e) propose à près de 3 000 personnes sans-domicile fixe une adresse où recevoir leur courrier, mais aussi un accompagnement (aide à la lecture et à la compréhension des courriers, assistance pour les démarches administratives et sociales, accompagnement vers le logement…).

L’association tient trois permanences par semaine pour la distribution du courrier, ainsi qu’une permanence d’accès aux droits sociaux (aide médicale d’État, CMU…). Elle procure également une domiciliation et un soutien à près de 640 « gens du voyage » sans lieu de résidence stable.

Les bénéficiaires sont pour 42 % des femmes. L’âge moyen est de 41 ans et 95 nationalités différentes sont enregistrées. Le bureau dédié à la domiciliation accueille en moyenne 207 personnes par permanence.

Afin de d’améliorer son fonctionnement, maintenir l’activité de domiciliation et d’accompagnement et surtout faire face à l’affluence de nouvelles demandes dont le nombre n’a cessé de croître et devient critique, Solidarité Jean Merlin a besoin de soutien.

L’aide apportée par la Fondation Notre Dame pour un montant de 20 000 euros permet de régler le loyer, l’achat de fournitures et l’entretien du matériel pendant l’année 2021.