Mobiliser les enfants dans le cadre de la COP21

Manifeste Action Catholique des Enfants

En mai dernier, grâce au soutien de la Fondation Notre Dame, 30 jeunes de l’Action Catholique des Enfants de Paris ont participé à un week-end pour échanger sur le sujet de l’écologie. Le 5 décembre, une dizaine de jeunes de l’association parisienne ont été invités par la Conférence des Evêques de France à participer à la journée « jeunes » organisée dans le cadre de la mobilisation COP21. Les enfants de l’Action Catholique des Enfants ont pu y partager le fruit de leurs réflexions pour un meilleur avenir aux côtés de grands témoins internationaux (Caritas, CCFD Terre Solidaire).

La Fédération Nationale de l’Action Catholique des Enfants a pour mission de permettre aux enfants d’échanger, se questionner sur le monde et s’engager par des actions solidaires et citoyennes dans leur quartier, leur ville ou leur village. Elle regroupe 94 associations départementales, soit 10 000 jeunes, et les accompagne dans leur projet éducatif.

En 2013, lors du Conseil National de l’ACE, les enfants ont choisi comme thème 2013-2015 : « + d’attention = – de pollution ». Différentes manifestations ont permis aux enfants de réfléchir sur le sujet, imaginer de nouvelles façons de vivre ensemble, manger, se déplacer et de s’exprimer sur leur vision de l’avenir. A partir de leurs propositions faites le 5 décembre, un manifeste a été réalisé.

L’association a sollicité le soutien de la Fondation Notre Dame pour la réalisation du manifeste et pour permettre aux enfants des clubs de Paris d’être les porte-parole des enfants de toute l’association et faire connaître à un large public leur Manifeste « Pour Un Meilleur à-Venir ».