Du matériel informatique pour un patronage

Matériel informatique

170 jeunes de 7 à 15 ans, 50 jeunes de 16 à 18 ans et 30 jeunes de 18 ans et plus fréquentent chaque année le patronage Notre-Dame du Bon Conseil (18e).

En 2013, le patronage a constaté que beaucoup de jeunes préféraient passer du temps sur les jeux vidéo plutôt que de se concentrer sur leur scolarité ou les activités physiques. L’équipe pédagogique a donc fait le choix d’ouvrir une salle de jeux vidéo au patronage pour réguler le temps de jeu des jeunes et leur proposer un encadrement spécifique.

Les séances de jeu durent 45 minutes et sont exclusivement consacrées aux jeux à plusieurs. Le réseau est interne, pour que les jeunes jouent ensemble. Pas question d’aller sur internet. L’animateur présent lors de la séance choisit le jeu et les parties. Il encadre une vingtaine de jeunes qui se partagent 14 postes.

En trois ans d’existence, l’activité jeux en réseau a permis au patronage de brasser un public plus large. Les joueurs de jeux vidéo, rarement sportifs, s’impliquent dans les animations du patronage et rencontrent les autres jeunes inscrits aux activités sportives. Ces rencontres rendent l’expérience de jeu plus agréable et les jeunes le disent : « 45 minutes de jeu au patronage sont plus amusantes que 2 heures de jeu seul à la maison. »

Le caractère collectif et contrôlé des séances de jeux vidéo organisées au patronage protège les jeunes des dérives liées à la pratique de ce media en les empêchant de tomber dans l’addiction.

La Fondation Notre Dame participe au financement d’ordinateurs plus adaptés.