Financer la reconstruction de la maison des Jeunes de Saint-Vincent de Paul

Maison des Jeunes de Saint-Vincent-de-Paul

Dans un quartier à forte densité et mixité sociale, mais très pauvre en propositions éducatives, la Maison des Jeunes de l’association Jeunesse Saint-Vincent de Paul constitue un lieu d’accueil, autour d’un projet pédagogique structuré, essentiel pour les enfants et les adolescents, dont beaucoup en fragilité sociale, scolaire ou familiale.

L’état dégradé des bâtiments, la hausse de la fréquentation (+ 100 % en 3 ans) et la nécessité de pérenniser les ressources ont conduit l’association, dont l’objectif est de promouvoir et soutenir les activités de solidarité, de formation et d’éducation populaire au bénéfice des jeunes et des adultes, à développer un projet de réhabilitation et d’agrandissement de la Maison des Jeunes.

Les nouveaux locaux, prévus pour début 2019, permettront d’accueillir 700 bénéficiaires (dont 600 enfants et adolescents) pour des activités éducatives, sportives et culturelles.

La Fondation Notre Dame est sollicitée pour financer les travaux liés à la transformation de l’ancienne chapelle (datant du 19ème siècle).

Le projet consiste à l’ouvrir à de nouveaux usages sur deux niveaux, tout en conservant son architecture extérieure  :

• au premier étage : des salles d’accueil des jeunes, un espaces pour les adolescents, des salles de travail et de réunion
  • au deuxième étage : une médiathèque, des salles consacrées aux ateliers pédagogiques ainsi que deux mezzanines pour les activités de couture et d’informatique.