Financement d’un bus pour faciliter les activités d’un patronage du 15e

Bus du patronage Jeanne-d'Arc de Vaugirard

L’association Jeanne d’Arc de Vaugirard accueille, principalement les mercredi et samedi, des jeunes de 6 à 16 ans pour des activités culturelles, artistiques et sportives. Elle organise aussi des camps pour permettre aux enfants et adolescents de milieux très différents d’apprendre à vivre ensemble à travers des activités, visites et grands jeux.

Une des activités sportives proposée pendant l’année est le football, celle-ci représentant le principal moyen d’attirer au patronage des jeunes de milieux populaires et d’éviter qu’ils ne soient livrés à eux-mêmes. 95 licenciés en football composent ainsi 6 équipes qui jouent en compétition chaque semaine et doivent pour cela se déplacer dans différents stades.

L’interdiction de circuler dans Paris pour l’ancien véhicule de 9 places et le rajeunissement de l’équipe d’animateurs (et par conséquent la diminution de détenteurs du permis de conduire), rendant problématique la poursuite de cette activité, l’association a décidé d’acheter un bus d’occasion de 37 places.

Ce car permettra, non seulement d’emmener les équipes de football sur leur lieu de match, mais aussi de transporter les jeunes du patronage pour des sorties occasionnelles comme pour les camps d’été et d’hiver. Il facilitera donc les activités et les déplacements, ainsi que la cohésion de groupe (les jeunes n’étant plus dispersés dans plusieurs véhicules).

L’association sollicite le soutien de la Fondation Notre Dame pour participer à l’achat de ce bus et permettre ainsi la bonne organisation et le développement de ses activités.

FND © DR