Éveiller les jeunes au patrimoine chrétien

Les Trésors de Paris

Avec pour objectif d’éveiller les plus jeunes au patrimoine chrétien, les guides de l’association Les Trésors de Paris (1er) animent depuis 1988 des visites interactives basées sur l’échange et la découverte.

Près de 2 000 jeunes de 8 à 18 ans y participent chaque année : groupes d’aumônerie, collégiens, scouts ou encore jeunes fréquentant des patronages.

Organisées par des conférenciers bénévoles passionnés par l’histoire de l’art et le patrimoine chrétien, les visites permettent aux jeunes :

• D’exercer leur esprit d’observation pour les amener à s’approprier les principaux symboles chrétiens ;
  • D’être sensibilisés à la beauté ;
  • De prendre conscience de la vitalité du patrimoine religieux ;
  • De s’initier à l’histoire de l’art.

Organisées en petits groupes, elles s’appuient sur des livrets permettant de soutenir l’attention, de favoriser la mémorisation et l’appropriation des informations par un jeune public. Le choix et la construction des thèmes se fait en collaboration avec le collège des Bernardins.

En 2019, Les Trésors de Paris ont souhaité moderniser la mise en page et les illustrations de 20 livrets, vieux de plus de dix ans. La crise sanitaire et la complexité de la tâche n’ayant pas permis de mener totalement à bien ce projet, l’association relance aujourd’hui la refonte des 8 livrets non mis à jour. Elle en profite pour développer deux nouveaux livrets (dont l’un destiné aux jeunes en situation de handicap).

En soutenant ce projet pour un montant de 17 660 euros, la Fondation Notre Dame contribue à financer ce travail de fond qui permettra aux jeunes de profiter au mieux de ces visites de s’ouvrir à l’intelligence du patrimoine chrétien.