Dynamiser le patronage et accueillir de nouveaux jeunes

Dynamiser le patronage

Une quarantaine d’enfants du primaire sont accueillis au patronage Sainte-Claire les mardi, mercredi et vendredi ainsi que des adolescents le samedi après-midi. La plupart des enfants sont issus de famille en situation de grande précarité et ont besoin de ce cadre familial rassurant et structuré qu’est le « patro ». L’association leur propose différentes activités :

• aide aux devoirs,
  • jeux de société,
  • activités manuelles,
  • bricolage.

La directrice du patronage a repensé le projet pédagogique et propose deux nouveaux projets pour l’année scolaire 2015-2016 :

1. En vue de dynamiser l’accueil du samedi et attirer plus d’adolescents, le patronage a décidé de lancer à la rentrée scolaire 2015 un « club multisport » pour les filles et les garçons. Pour organiser des activités sportives, le patronage doit investir dans du matériel (tapis de gym, trampoline).
  2. En parallèle, l’association souhaite donner le goût de la lecture aux enfants du primaire et les éduquer au « beau ». L’association désire ainsi créer un coin lecture et une fois toutes les trois semaines, les enfants pourront également aller emprunter des livres à la bibliothèque. Enfin, tout au long de l’année des ateliers d’écriture et d’illustration, animés par deux professionnelles, seront proposés aux enfants et deux visites seront organisées avec la Philarmonie de Paris sur les thèmes de Pierre et le Loup et le Carnaval des animaux pour associer lecture et musique.

L’association sollicite le soutien de la Fondation pour l’achat de matériel ainsi que le lancement des ateliers d’écriture et d’illustration.