Développer le lien social et culturel grâce à la musique classique

Musique pour tous

La Plaine-Saint-Denis (93) compte plus de 30 000 salariés dans les centaines d’entreprises qui s’y sont installées dans les années 90, mais aussi une population de 20 000 habitants, pour une grand partie issus de l’immigration (Afrique subsaharienne, Maghreb mais aussi Asie). La zone fait partie des « réseaux d’éducation prioritaire renforcée » définis par le Ministère de l’Éducation nationale, réseaux qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant de fortes incidences sur la réussite scolaire.

Depuis 2014, l’association Les 3 saisons de la Plaine mène différentes actions de sensibilisation à la musique classique occidentale, avec pour objectif de faire découvrir et d’offrir de la musique de qualité à ceux qui travaillent ou vivent sur ce territoire difficile. Ces actions touchent des personnes qui, dans leur grande majorité, sont totalement étrangères à cette culture. Elles visent ainsi à réduire les inégalités culturelles et éducatives.

L’association propose ainsi :

• Des ateliers et des concerts pédagogiques trimestriels dans différentes écoles maternelles et primaires ;
  • Le prêt d’instruments de musique aux élèves de collèges ainsi que l’organisation de cours sur le temps scolaire ;
  • 6 concerts par an d’une durée de 45 minutes, donnés trois fois le même jour (10h30, 12h30 et 20h) par des artistes de niveau international dans l’église Saint-Paul-de-La-Plaine. Celui de 10h30 est un concert pédagogique destiné, à tour de rôle, à 80 élèves d’une des nombreuses écoles du quartier. Il est préparé en amont dans chaque classe concernée par une médiatrice musicale. Les deux autres concerts sont destinés aux salariés travaillant sur le territoire, aux personnes retraitées et aux habitants de la Plaine-Saint-Denis. Il sont également précédés d’une séance de présentation.

En soutenant ce projet pour un montant de 10 000 euros, la Fondation Notre Dame contribue au financement des actions menées par l’association en 2020-2021, permettant notamment à 500 enfants de 5 à 12 ans de découvrir le monde de la musique et de bénéficier d’activités musicales tout au long de l’année scolaire.