Développer la capacité d’accueil du patronage

Maison Saint-Ho

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, une cinquantaine de jeunes de plus de 6 ans ont profité le mercredi des activités de la Maison Saint Ho, située dans le 16e arrondissement. Créée depuis septembre 2010, la Maison Saint Ho est ouverte toute la journée du mercredi hors vacances scolaires, de 8h30 à 18h dans les locaux de la paroisse, mis gratuitement à disposition. Les enfants des écoles primaires viennent à la Maison Saint Ho le matin ou l’après-midi ou toute la journée, selon le choix des familles et selon le fonctionnement de leur établissement scolaire.

Dans le même esprit, un accueil pour les collégiens a lieu le mercredi après-midi et le nombre de jeunes participants est en forte croissance. Plusieurs activités sont organisées :

• dessin,
  • bricolage,
  • théâtre,
  • escrime…

Dans le cadre de son accueil, la Maison Saint Ho organise des animations et des activités socio-éducatives, culturelles, artistiques et sportives pour les mineurs accueillis de tous milieux, dans un quartier où la mixité n’est pas toujours vécue. Le but de l’association est de promouvoir une prise de responsabilité progressive et éducative des mineurs, en contribuant au développement de leur personnalité.

Elle souhaite ouvrir un nouvel accueil à destination de dix à vingt jeunes. Cet accueil se fera après la classe le mardi et le vendredi et sera notamment l’occasion d’organiser goûters, aide aux devoirs et jeux.

Le soutien de la Fondation permet d’aider au lancement de l’ouverture de ce nouvel accueil et à l’achat de matériel, de goûters, etc. Ce soutien permet également de proposer des réductions de tarifs aux familles dans le besoin (familles monoparentales ou issues de communautés étrangères).