Création d’un patronage pour adolescents

Adolescents

En septembre 2016, 30 à 40 jeunes de 12 à 15 ans par an peuvent être accueillis au sein du patronage Nicolaïte de Chaillot (16e). Depuis 1895, l’association La Nicolaïte propose aux jeunes de pratiquer différentes activités sportives et culturelles, au travers d’animations à Paris ou durant des camps.

Cependant, l’association a remarqué que l’accueil périscolaire est déserté par les jeunes dès leur entrée au collège, faute de proposer des animations adaptées. L’association souhaite donc diversifier son offre d’animation en créant un « Patro Ado » qui proposera :

• des « cinés-ado »,
  • des conférences-débats,
  • des clubs divers,
  • et des actions de volontariats auprès d’associations caritatives.

Le « Patro Ado » est un projet porté par les jeunes. Ils prendront possession des locaux dès le début des travaux, et participeront à l’aménagement, la décoration, la recherche de mobiliers etc. Dès l’ouverture du patronage en septembre 2016, les jeunes pourront proposer leurs projets, et seront accompagnés par les animateurs pour les réaliser.

Le soutien de la Fondation Notre Dame permet de réduire les frais d’inscription au « Patro Ado » pour les jeunes défavorisés, et à l’association d’acquérir des petits mobiliers et matériels pédagogiques pour porter les projets des jeunes.