Ateliers « Perception et sensation » pour des jeunes en situation de handicap

Créée à la fin du 19e siècle, l’association Vivre et Devenir gère une vingtaine d’établissements en France et accompagne près de 4 500 personnes handicapés, tout au long de leur vie, en favorisant leur insertion dans la société.

Le Pôle autisme de Paris propose des solutions d’accompagnement pour 130 enfants de la capitale (de la petite enfance au seuil de l’âge adulte) ainsi que pour leurs aidants, avec comme objectif de leur permettre de développer leur potentiel.

Afin d’aider de jeunes adultes et des adolescents souffrant de troubles liés à l’autisme à apprivoiser leurs cinq sens, l’association (à travers l’Institut médico-éducatif – IME Saint-Michel) souhaite leur proposer différents ateliers, tels que la perception des odeurs aux musées du parfum et du chocolat et des séances de danse dans l’eau à la piscine.  L’objectif est de partir de leurs sensations pour leur donner l’occasion d’exprimer leur individualité de manière spontanée. Le projet vise également à leur permettre de découvrir l’art en visitant des musées, lieux peu accessibles du fait de leur handicap.

Ces jeunes ont  des particularités sensorielles qui entravent l’exploration de leur propre corps, de leurs compétences, de leur environnement, ainsi que leurs interactions sociales.

Grâce au soutien apporté à ce projet par la Fondation Notre Dame pour un montant de 2 000 euros, 25 jeunes autistes âgés de 12 à 20 ans vont pouvoir bénéficier de 9 ateliers et solliciter ainsi de manière positive leurs cinq sens.