Des ateliers d’équithérapie pour des enfants présentant des troubles du développement

Atelier d'équithérapie

L’association École de Chaillot (8e) gère un établissement médico-social installé dans des locaux de l’association Centre Chaillot-Galliera. Elle y accueille 30 enfants de 6 à 14 ans souffrant de troubles psychiques associés à des troubles de l’apprentissage et présentant des retards du développement ne permettant pas leur intégration dans un cursus scolaire normal.

À la suite d’une expérience menée avec succès sur l’année scolaire 2016-2017, l’association projette de reconduire un atelier d’équithérapie, par le biais de séances organisées avec une équithérapeute au centre équestre du Jardin d’acclimatation (Neuilly sur Seine). Cet atelier permet de travailler en groupe mais aussi avec chaque élève en prenant en compte ses difficultés et en lui fixant des objectifs propres. L’attrait que le poney exerce auprès des enfants en souffrance ainsi que sa capacité à les stimuler, favorise leurs progrès. À visée thérapeutique et éducative, ce projet permet aussi de développer les compétences scolaires, l’ouverture à l’autre ainsi que l’autonomie de ces enfants en dernière année d’école.

En soutenant ce projet à hauteur de 6 000 euros, la Fondation Notre Dame contribue à financer la reconduction de cet atelier d’équithérapie et permet à 8 enfants de 12 à 14 ans d’en bénéficier.

FND © DR