Aménagement d’un vestiaire pour les sans-abri du quartier de la Goutte d’Or

Implantée dans le quartier de la Goutte d’Or, l’association Solidarités Saint Bernard (18e) a pour mission de mettre en œuvre toutes activités caritatives liées à la paroisse Saint-Bernard, et notamment de venir en aide aux personnes victimes de la pauvreté, de l’exclusion ainsi qu’aux réfugiés et aux migrants.

Pour cela, elle met en place différentes actions : distribution d’une centaine de petits déjeuners les samedis et dimanches, organisation de cours de français, participation à l’opération Hiver Solidaire et gestion d’un vestiaire (distribution de vêtements, chaussures, sacs).

Créé il y a 8 ans et ouvert deux fois par semaine ainsi que le week-end, le vestiaire connait un grand succès (notamment auprès des personnes présentes aux petits-déjeuners). Les bénévoles de l’association profitent de la distribution des vêtements, chaussures, produits d’hygiène… pour échanger avec les personnes accueillies et les accompagner dans leurs démarches administratives et de soins.

Situé dans une salle de la paroisse exiguë et d’accès difficile, le vestiaire ne répond pas aux contraintes en matière de sécurité. Il a donc été décidé de le déménager dans de nouveaux locaux : une salle plus spacieuse contigüe à un petit bureau (permettant à la fois de surveiller l’accès et d’accueillir les bénéficiaires) ainsi qu’une cave attenante utile pour le stockage. Avant d’y installer le vestiaire, l’association Solidarités Saint Bernard doit toutefois rénover et réaménager les trois salles.

Le soutien de la Fondation Notre Dame pour un montant de 12 000 euros permet de financer les travaux de remise en état des locaux et à l’association de poursuivre sa mission auprès des personnes sans-abri et en grande précarité du quartier de la Goutte d’Or.

FND © DR