Aider des personnes en situation de précarité à sortir de leur isolement

Présente depuis 1990 dans le quartier de Montmartre (9e), l’association Café-accueil aux gens de la rue propose aux personnes sans-abri ou en situation de précarité un temps convivial hebdomadaire autour d’un petit-déjeuner, d’une collation (soupe, sandwichs, gâteaux, café…), de jeux (de cartes ou de société) et d’échanges.

Cet accueil a lieu chaque vendredi de 10h à 17h30 sur le parvis ou dans la crypte mise gratuitement à disposition par la paroisse Saint-Jean-de-Montmartre (18e). Une quarantaine de personnes en situation de précarité matérielle et/ou morale y trouvent un répit, loin des difficultés du quotidien. L’accent est mis sur la chaleur humaine et l’écoute.

Pour les bénévoles comme pour les personnes accueillies, deux moments festifs ponctuent l’année : une sortie en juin ou en septembre et un repas pour Noël.

Cette année, l’association souhaite effectuer sa sortie hors-les-murs en organisant une journée à Villers-sur-Mer incluant un déjeuner et une balade en bord de mer. L’occasion pour les bénéficiaires de découvrir d’autres horizons, de profiter de la nature et de sortir de leur isolement.

En contribuant au financement de ce projet pour un montant de 2 850 euros, la Fondation Notre Dame permet à 40 personnes sans domicile fixe et/ou isolées de bénéficier de cette sortie annuelle à Villers-sur-Mer.