Une aide alimentaire l’été pour les personnes en situation de précarité

Août secours alimentaire

La grande majorité des associations caritatives ferment l’été, laissant les personnes en grande précarité (sans-abri, retraités, étudiants ou familles avec de faibles revenus) sans soutien alimentaire pendant près de deux mois.

Afin de leur venir en aide, l’association Août Secours Alimentaire (13e) organise depuis 1994 une opération de distribution alimentaire entre le 15 juillet et le 31 août. Durant cette période, des colis sont préparés et distribués dans cinq lieux d’accueil parisiens : Saint-Hippolyte (13e), Saint-Lambert de Vaugirard (15e), Saint-Léon (15e), Notre-Dame de Clignancourt (18e) et Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant (20e).

Cette année, plus de 200 bénévoles sont mobilisés pour préparer 600 000 équivalents repas et accueillir près de 13 500 personnes en détresse, seules ou en famille. Les bénéficiaires, envoyés par les associations ou organismes sociaux qui les suivent toute l’année, comptent sur ce soutien alimentaire pour vivre.

Il s’agit  principalement :

• De retraités vivant avec de faibles pensions ;
  • D’hommes et de femmes en grande difficulté ou à la rue ;
  • De familles précaires, souvent monoparentales, avec des enfants, dont environ 700 tout-petits.

Les sacs de denrées alimentaires distribués permettent soit de s’alimenter sans cuisiner, soit de préparer à domicile des repas équilibrés, suivant la situation de chaque bénéficiaire.

En soutenant ce projet pour un montant de 90 000 euros, la Fondation Notre Dame contribue à l’achat des produits alimentaires complémentaires nécessaires pour couvrir les besoins. Elle permet ainsi la mise en œuvre, pour la 29e année consécutive, de cette opération d’aide alimentaire essentielle pour les personnes en grande précarité.