Achat d’un minibus pour le transport de jeunes handicapés

Permettre à des jeunes handicapés de partir en week-end et en vacances, ainsi qu’à leur famille de prendre du repos ou de se consacrer à des activités non envisageables avec leur(s) enfants(s), c’est la mission d’À Bras Ouverts. Fondée en 1986, l’association rassemble, le temps de week-ends ou de courts séjours, des jeunes porteurs de handicap, accompagnés de bénévoles de 18 à 35 ans.

Les valeurs portées par l’association sont le respect et l’accueil, la simplicité et la joie. Les groupes sont composés de binômes : un accompagnateur bénévole est dédié à un jeune handicapé. Les séjours ont lieu dans des maisons prêtées par des particuliers, des paroisses, des communes, à moins de 2 heures de voiture. Ils permettent aux jeunes accueillis de passer des moments de détente et de fête entre amis, hors de leur cadre de vie habituel. Ces séjours constituent aussi une opportunité pour les accompagnateurs de s’ouvrir à la différence et contribuent à changer le regard de la société sur les personnes handicapées.

Plus d’un tiers du budget d’À Bras Ouverts est consacré au transport. L’association, dont l’action s’étend sur toute la France, possède une trentaine de véhicules, indispensables à l’organisation des week-ends. Ceux-ci doivent être entretenus et renouvelés tous les 10 à 12 ans, En 2023, elle prévoit ainsi l’achat pour un groupe parisien d’un nouveau minibus pouvant transporter 9 personnes.

En finançant l’achat de ce véhicule pour un montant de 50 000 euros, la Fondation Notre Dame permet au groupe parisien d’À Bras Ouverts de poursuivre sa mission auprès des plus fragiles.