Conseiller pour le Fonds Insertion Logement (H/F) - Bénévolat

Niveau d’études

Expérience professionnelle

Paris 4e

Reconnue d’utilité publique depuis 1992, la Fondation Notre Dame est le vecteur d’une générosité de proximité qui se déploie à Paris, en France et dans dix-sept pays étrangers. Ainsi, elle accueille les dons et les rend efficaces sur le terrain auprès de ceux qui en ont le plus besoin. La Fondation et les 60 fondations qu’elle abrite soutiennent chaque année plus de 500 projets pour un montant de 28 M€ dans les domaines de la précarité, de la vulnérabilité et de la transmission.

Grâce à la générosité des donateurs, fondateurs et testateurs, elle porte l’espérance dans le cœur de chacun. Depuis plus de 30 ans, la Fondation Notre Dame fait vivre la fraternité et se mobilise au service de la personne humaine, dans toutes ses dimensions.

Au travers du Fonds Insertion logement (FIL), la Fondation Notre Dame est propriétaire de 15 logements passerelles qu’elle met à disposition de 9 associations partenaires. Celles-ci accueillent dans le cadre réglementaire de l’intermédiation locative, une vingtaine de résidents, personnes seules ou familles, en vue de leur réinsertion et dans l’attente d’un logement social. La durée prévisionnelle de cet accueil est de deux ans.

La Fondation Notre Dame recherche un Conseiller immobilier social bénévole (H/F) pour le Fonds Insertion Logement. Il contribuera au suivi de la mission sociale du Fonds Insertion Logement et de la gestion du patrimoine immobilier, propriété de la Fondation.

Le Conseiller interviendra aux côtés du Responsable du Programme Entraide et Éducation (mission sociale du FIL) et de la Responsable des affaires juridiques (suivi immobilier).

Missions

• En contact avec les associations locataires du Fonds Insertion Logement et les résidents, il assure le suivi du logement et la mise en œuvre des petites réparations nécessaires par les associations ;
  • Il effectue des visites annuelles avec le Responsable du Programme Entraide ;
  • Il participe aux états des lieux lors de chaque changement de résidents et de signature/renouvellement de convention avec les associations locataires ;
  • Il est consulté pour avis lors des acquisitions de logements-passerelles ;
  • Les biens propriété de la Fondation Notre Dame étant confiés à un Cabinet de gestion, il est en contact étroit avec ce dernier pour une gestion des biens en « bon père de famille » (dégâts des eaux, travaux de mise en conformité dans le cadre de la Loi Climat, DPE, sujet copropriété s’il y a lieu…).

Membre de l’équipe « Programme Entraide et Éducation/FIL », il est invité à participer aux points de situation réguliers de l’équipe (1 fois par mois) sur tous les sujets du FIL. Il rend compte de ses observations et de son activité au Responsable du Programme Entraide et Éducation, en tenant informée la Responsable des affaires juridiques qui suit l’ensemble du parc immobilier de la Fondation Notre Dame.

• Connaissance ou appétence pour la gestion immobilière ;
  • Intérêt pour les sujets variés liés à la solidarité ;
  • Qualités : disponibilité, autonomie, ingéniosité, bienveillance ;
  • Respect de la confidentialité des informations (donateurs, mécènes, banques, etc.).

Durée prévisible : temps partiel 1 jour par semaine – flexible (hors vacances scolaires).

Lieu de travail : 10, rue du Cloître Notre-Dame 75 004 Paris

Accès à la cantine de la Maison Diocésaine.

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à : icourtois@fondationnotredame.fr