Conseiller Contrôleur de gestion (H/F) - Bénévolat

Expérience professionnelle

Confirmé

Paris 4e

Reconnue d’utilité publique depuis 1992, la Fondation Notre Dame est le vecteur d’une générosité de proximité qui se déploie à Paris, en France et dans dix-sept pays étrangers. Ainsi, elle accueille les dons et les rend efficaces sur le terrain auprès de ceux qui en ont le plus besoin. La Fondation et les 60 fondations qu’elle abrite soutiennent chaque année plus de 500 projets pour un montant de 28 M€ dans les domaines de la précarité, de la vulnérabilité et de la transmission.

Grâce à la générosité des donateurs, fondateurs et testateurs, elle porte l’espérance dans le cœur de chacun. Depuis plus de 30 ans, la Fondation Notre Dame fait vivre la fraternité et se mobilise au service de la personne humaine, dans toutes ses dimensions.

Au sein d’une équipe de salariés et bénévoles dynamique, en appui de quatre comptables salariés et sous la responsabilité d’une Responsable administrative et financière, en raison de l’accroissement du nombre de fondations accueillies, la Fondation Notre Dame recherche un Conseiller Contrôleur de gestion (H/F) bénévole.

Enjeux

• Assurer la parfaite traçabilité de la collecte et de son suivi budgétaire, fondation par fondation, en accompagnant les besoins et attentes de chaque fondation abritée ;
  • Être en mesure de répondre aux demandes spécifiques de mécènes (fondations d’entreprise, etc.) souhaitant un reporting particulier.

Missions

En lien étroit avec la Responsable administrative et financière, le Conseiller Contrôleur de gestion (H/F) contribue notamment :

• Au contrôle des charges des fondations abritées, dans le cadre de l’appel public à la générosité ;
  • Au suivi budgétaire des fondations abritées ;
  • À la cohérence des plans comptables généraux et analytiques ;
  • À la mise en œuvre de nouveaux outils de contrôle et aux évolutions techniques et interfaces de gestion ;
  • À la bonne lisibilité des comptes de la Fondation Notre Dame ou des fondations abritées en faisant évoluer leur présentation, au plus près des attentes et besoins des administrateurs de chaque fondation ;
  • Au rapport de gestion annuel de la FND et à une communication financière de qualité dans le cadre de l’arrêté comptable.

• Solides connaissances comptables et en contrôle de gestion ;
  • Goût pour le conseil et l’accompagnement des fondations abritées, avec un sens pédagogique nécessaire face à une grande variété d’interlocuteurs ;
  • Esprit « PME » ! agilité disponibilité, souplesse ;
  • Grande discrétion.

Durée prévisible : temps partiel 2 jours par semaine (hors vacances scolaires).

Lieu de travail : 10, rue du Cloître Notre-Dame 75 004 Paris

Accès à la cantine de la Maison Diocésaine.

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à : icourtois@fondationnotredame.fr