Don pour la Cathédrale : Réponses à vos questions

Notre-Dame après l'incendie

Comment puis-je aider à sauver Notre-Dame de Paris ?

En faisant un don pour la conservation et la restauration de l’édifice

La « Souscription nationale » lancée après l’incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame a rendu nécessaire la création du « Fonds Cathédrale de Paris » sous égide de la Fondation Notre Dame.

En application de la loi du 29 juillet 2019, ce fonds permet de contribuer financièrement à la conservation et à la restauration de :

• la Cathédrale Notre-Dame de Paris
  • L’orgue de chœur

en apportant un soutien au rayonnement de la Cathédrale par l’intermédiaire du « Programme Cathédrale »

Le « Programme Cathédrale » vise à favoriser le rayonnement spirituel et culturel de la Cathédrale Notre-Dame en soutenant :

• l’aménagement du parvis pour accueillir touristes et pèlerins
  • le soutien à l’École supérieure de Musique sacrée
  • le soutien à la retransmission sur la chaîne KTO des offices délocalisés
  • la restauration du mobilier liturgique classé, du reliquaire de la Sainte couronne d’épines..

Comment puis-je effectuer mon don ?

Par CHÈQUE

A l’ordre de : Fonds Cathédrale Notre-Dame de Paris

L’envoyer à l’adresse  suivante : Fondation Notre Dame – 10 rue du Cloître Notre-Dame – 75004 Paris

Par CARTE BANCAIRE

Allez sur la page suivante : https://don.revivre-notre-dame.fr/pourquevivenotredame

Par VIREMENT BANCAIRE

FND / Fonds Cathédrale de Paris

IBAN FR76 3000 3033 9200 0504 1417 757

Identification internationale de la Banque (BIC) : SOGEFRPP

ATTENTION : Merci de mentionner systématiquement dans l’ordre votre nom et vos coordonnées postales pour que l’on puisse vous envoyer un reçu fiscal. Il n’est pas utile de préciser que c’est pour la restauration de la cathédrale de Paris puisque ce compte bancaire est intégralement dédié à cette cause.

Vous pouvez également en complément nous envoyer un message électronique en nous précisant – avec vos coordonnées postales – la date, l’heure et le montant de votre don à : fondscathedrale@fondationnotredame.fr

J’ai une question, une demande, comment puis-je vous contacter ?

Vous pouvez envoyer un email à : fondscathedrale@fondationnotredame.fr ou nous appeler au 01 78 91 94 00

Nous essaierons de vous répondre au plus vite, compte-tenu du grand nombre d’appels et de demandes d’information que nous recevons actuellement. Merci de votre compréhension.

Est-ce que j’aurai un reçu fiscal ?

Oui, vous recevrez prochainement un reçu fiscal, par courrier ou par email.

Est ce que l’argent récolté pour Notre Dame sera redistribué si la somme dépasse le montant de la reconstruction ?

Non, l’intégralité de l’argent récolté pour Notre-Dame sera affecté à la Cathédrale.

Quels sont les avantages fiscaux ?

Impôt sur le revenu

Si vous êtes un particulier effectuant un versement au profit des œuvres ou organismes d’intérêt général, mentionnés à l’article 200 du CGI, comme la Fondation Notre Dame, vous pouvez déduire 66 % de votre Impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Grâce à la loi TEPA n° 2007-1223 du 21 août 2007, art.16, codifiée à l’article 885-0 V bis A du Code général des impôts – la Fondation Notre Dame, Reconnue d’Utilité Publique, est habilitée à recevoir des dons vous donnant droit à une réduction fiscale à valoir sur votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

75 % du montant de votre don à la Fondation Notre Dame est déductible de votre IFI, dans la limite de 50 000 €, ce qui correspond à un don de 66 667 €.
Le don vient en déduction de votre IFI ou de votre imposition sur le revenu mais ne peut se cumuler sur les deux impôts. Vous pouvez toutefois choisir de répartir votre don entre ces deux déductions. Ainsi, si vous n’utilisez pas la totalité de votre déduction au titre de l’IFI, vous pouvez reporter l’excédent non déduit sur votre imposition sur le revenu.

Mécénat d’entreprise

Si vous représentez une entreprise effectuant un versement au profit des œuvres ou organismes d’intérêt général mentionnés à l’article 238 bis du même Code, comme la Fondation Notre Dame, ceci vous ouvre droit à une réduction d’IR et d’IS égale à 60 % du montant, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires.

Donations to Friends of Notre-Dame de Paris in the United-States?

Friends of Notre-Dame de Paris is a 501c3 public Charity ; all donations are tax deductible in the US.

Donate by check via US Mail

Friends of Notre-Dame de Paris, Inc. c/o Lane & Company, CPAs 1717 Pennsylvania Ave.NW, Ste.
425 Washington DC 20006

Donate online