Fonds d’urgence « Mains ouvertes »

Faire-un-don-micro01Chaque semaine sur Radio Notre Dame, est présentée une situation d’urgence nécessitant un soutien financier immédiat.

Ecoutez les nouveaux messages Mains Ouvertes :

Georges


Agnès

 

Durant toute une semaine, un cas concret – dont les besoins financiers sont immédiats – est présenté par Mgr Denis Jachiet, Vicaire général, sur Radio Notre Dame.

Homme-cage-escalier-3b26ePour répondre aux besoins urgents auxquels les associations et paroisses de Paris sont confrontées, la Fondation Notre Dame a créé un fonds d’entraide et de solidarité intitulé « Mains Ouvertes » doté de 100 000 euros.

Ce fonds permet d’apporter très rapidement un soutien financier à une personne ou à une famille dès lors qu’elle est accompagnée par une association, un groupe d’entraide et solidarité, ou le cas échéant, de la paroisse elle-même si elle a développé un service de ce type.

L’objectif de ce service d’entraide et de solidarité est d’éviter que son bénéficiaire ne bascule dans de trop grandes difficultés, et d’intervenir avant que tout un processus de réinsertion, souvent long et difficile, ne devienne nécessaire.

Les situations susceptibles d’être aidées pour des personnes ou familles en grande difficulté grâce aux dons faits à la fondation :

Comment ça marche ?

L’association ou le curé accompagnant la personne ou la famille rédige un descriptif et apporte des justificatifs sur la situation à l’étude et transmet la demande à la Fondation Notre Dame. Sous un délai de 5 jours, l’équipe de la Fondation examine la demande et décide de l’aide à attribuer.

Petits_bonhommes_noirs-9e197Retrouvez toute l’explication dans le document ci-joint :

Le fonds « Mains ouvertes » ne se substitue pas aux pouvoirs publics. Doté grâce à la générosité des donateurs de la Fondation Notre Dame, il permet par l’intermédiaire des curés et des associations proches des paroisses de répondre à des situations de détresse nécessitant une intervention d’urgence.

Engagements réciproques

La Fondation Notre Dame s’engage à répondre dans un délai de 5 jours. L’association s’engage à accompagner la personne dans son parcours et à rendre compte dans un délai de 3 mois de l’affectation des fonds reçus et de l’évolution de la situation de la personne ou de la famille aidée.

ANNEXES

Demande de soutienfonds d'urgence

Vous êtes une association proche d’une paroisse parisienne et vous souhaitez recevoir rapidement un soutien financier pour une personne ou une famille que vous suivez :

Téléchargez le dossier de demande de subvention