Séjours de rupture et de dynamisation

Séjours de dynamisation

120 personnes sans abri et personnes en situation de prostitution bénéficient des activités de dynamisation et des séjours de rupture organisés par l’association Les Captifs La Libération. Depuis quelques années, cette association recentre ses activités sur la rencontre de rue, les activités de dynamisation, et l’aide à la formulation d’un projet de vie pour les personnes en grande précarité.

Les séjours notamment sont un outil de choix au service des travailleurs sociaux pour préparer les personnes sans abri vers un retour au logement. En effet, pendant plusieurs jours, à l’occasion d’un voyage accompagné de bénévoles et de salariés, les personnes en grande précarité réapprennent à vivre en groupe, à tenir un logement (faire la cuisine, faire son lit etc.). Certains séjours ont également un thème spécifique : la réinsertion professionnelle, la dynamisation par le sport, etc.

Ces séjours de détente hors du quotidien favorisent une prise de recul et permettent ainsi aux personnes de la rue de se projeter à nouveau. Les accompagnés participent en amont à la préparation des séjours, en proposant et/ou sélectionnant des activités, et participent ensuite aux tâches quotidiennes tout au long du séjour. Trois séjours sont organisés pendant l’été et à Noël avec l’Association pour l’Amitié afin de renforcer les liens entre les personnes accueillies au sein de ces deux associations.

L’association sollicite la Fondation Notre Dame pour participer au financement des séjours de ruptures organisés au 2ème semestre 2015.

FND © DR