Rénovation d’un lieu pour l’accueil et l’accompagnement de mères en difficulté

Jeune mère

Avec pour mission d’apporter une aide matérielle et morale aux femmes enceintes en difficulté ainsi qu’aux mères accompagnées de leur bébé de moins de trois mois, l’association Tom Pouce gère deux maisons d’accueil en Seine-et-Marne (l’une prénatale, l’autre postnatale). Elle accompagne ainsi la femme enceinte dès les premières semaines de grossesse pour permettre le bon déroulement de celle-ci et l’accueil de l’enfant dans les meilleures conditions possibles. Elle aide aussi la jeunes mère à développer une relation avec son nouveau-né et à maintenir un lien avec le père et/ou sa famille.

Ouverte en 2008, la maison postnatale peut accueillir 9 mamans et leur(s) enfant(s) dès la sortie de la maternité. Afin de leur offrir un meilleur accompagnement, l’association a pour projet de rénover un bâtiment annexe, actuellement inutilisé. Affecté à l’usage des bébés et de leur maman, ce nouveau lieu de vie permettra aux mères d’être soutenues sur les plans psychologique et affectif, mais aussi d’acquérir des connaissances techniques, administratives… Des activités telles qu’ateliers d’alphabétisation, travaux manuels, aide à l’apprentissage de la vie quotidienne avec un bébé… y seront organisées.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 20 000 euros permet d’aider au financement de ces travaux de rénovation. 30 à 35 mères accueillies chaque année (souvent confrontées à une grande précarité) pourront bénéficier de formations, d’un suivi psychologique et de moments de convivialité… qui contribueront à leur insertion sociale et à leur apprentissage de la parentalité.