Remobiliser les personnes en situation de grande précarité grâce au sport

Un ballon pour l'insertion

Pour les personnes de la rue, la réinsertion passe notamment par la remise en mouvement de leur corps souvent blessé et meurtri. L’association Un Ballon pour l’Insertion, créée en 2011 et opérant principalement dans le 15e arrondissement parisien, propose à des personnes en situation de grande précarité des outils innovants d’accompagnement social (notamment via la pratique du sport) pour améliorer la qualité de leur prise en charge et leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Elle développe pour cela des partenariats de proximité et dans la durée avec les associations de lutte contre l’exclusion au service de l’accompagnement social des personnes en situation de fragilité, comme La Bagagerie d’Antigel.

Outre des séjours de remobilisation, les bénéficiaires peuvent participer à des activités régulières physiques et de bien-être (yoga, sophrologie). L’association tente également de sensibiliser au mieux les acteurs sociaux des bienfaits du sport pour sortir de l’exclusion. En 2015, elle s’est fixé plusieurs objectifs :

1. Organiser 12 séjours de remobilisation (6 en 2014) en partenariat avec d’autres associations
  2. Pérenniser la pratique d’activités physiques en dehors des séjours
  3. Organiser un évènement sportif au moment de la Journée Mondiale du Refus de la Misère
  4. Développer sa communication et créer un site internet

La Fondation Notre Dame a choisi de participer aux frais liés à ces différentes actions à hauteur de 12 000 € pour aider à réinsérer près de 150 personnes en situation de très grande précarité.