Prendre soin du corps pour retrouver une dignité

Depaul France

Les personnes de la rue et les personnes connaissant des situations de grande précarité retrouvent un lieu d’accueil au sein du Centre Depaul France. L’objectif poursuivit par ce centre est double : prendre soin des corps pour aider les bénéficiaires à retrouver leur dignité.

Partant du constat qu’il existe de nombreux services d’aides pour ces personnes mais que l’accès aux soins d’hygiène et l’accompagnement dans le domaine de la santé restent limités, l’association a décidé de développer un lieu d’accueil innovant rue Périchaux, dans le 15e. Le projet se veut complémentaire des actions menées par les associations du quartier (Bagagerie d’Antigel, maraudeurs des paroisses du 15e, services sociaux) et des centres de santé.

Le lieu propose un parcours en quatre étapes :

1. Accueil ;
  2. Services d’hygiène (douches, laverie, vestiaire) ;
  3. Bien-être et soins (présence d’une infirmière, d’un coiffeur et d’un podologue) ;
  4. Activités collectives (ateliers, sorties).

Une trentaine de bénévoles ont été mobilisés pour assurer les différents services proposés. Les premiers mois, le centre ouvrira tous les matins du lundi au vendredi. A terme, le centre devrait être ouvert toute la journée.

Après avoir sollicité l’aide de la Fondation pour effectuer les travaux nécessaires au développement de cet accueil, l’association a demandé le soutien financier de la Fondation pour lui permettre d’ouvrir ses portes. Grâce à ce soutien, le centre peut mettre en place les services de soin et les proposer à 40 personnes sans abri par jour.